J’ai eu 40 ans…

Birthday Cake with Candles

Hier, j’ai eu 41 ans.
Et entre le gâteau et les cadeaux, je me suis souvenue de l’année dernière…

Il y a un an, jour pour jour, j’étais COMME UNE DINGUE ! J’avais ENFIN quarante ans !
La journée avait déjà hyper bien commencé avec un petit mail d’Yves Rocher m’expliquant qu’en ce jour très spécial, ils tenaient à me rappeler que j’étais quelqu’un de VRAIMENT très important pour eux et je m’étais dit que je devais en effet être une personne EXTRAORDINAIRE pour avoir à ce point marqué des gens à qui j’avais acheté un gel douche Mûre fatale format voyage à 8,5€ et un crayon à lèvre Passion ardente à 11,5€ il y a deux ans de cela. J’avais alors imaginé toute l’équipe d’Yves Rocher, réunie un midi en AG pour m’écrire ce petit mot.

Martine, du marketing : « Les gars, vous vous souvenez de la fille qui avait acheté le gel douche à la mûre et le crayon Passion ardente il y a deux ans ? »
Mathieu, de la compta : « OUI ! Perrine, c’est ça ?! On a des nouvelles?! »
Martine : « C’est son anniv ! On lui envoie un mail ? »
Mathieu et toute l’équipe d’Yves Rocher : « MAIS BIEN SUR MARTINE ! »

Ça m’avait un peu touchée quand même.

Et ça avait été comme ça toute la journée. Carrefour, Décathlon, Monoprix, Séphora… Tous ces gens que je ne connaissais pas, dont je ne me souvenais pas, gardaient visiblement un souvenir impérissable de mes derniers passages en caisse.
Je m’étais dit que la prochaine fois, il faudrait que je pense à m’habiller un peu avant de payer, et puis surtout, qu’il faudrait que je prenne le temps d’aller tous les embrasser et les remercier un par un. C’était le minimum.

Mais en fait, ce qui m’avait le plus marqué le jour de mes quarante ans, c’est mon impatience…parce que je savais que ce jour-là, ma vie allait être bouleversée.
Ça faisait en effet des années qu’on me le répétait du matin au soir : à quarante ans, TOUT CHANGE !
Qui me le disait ? Mais les magazines bien sûr !
Grazia me promettait que quarante ans, c’était le nouveau 20 ans ! A quarante ans, j’aurais un corps « épanoui de bombe » !
Biba m’affirmait qu’à quarante ans, je serais « sûre de mes choix », Elle que je deviendrais une « guerrière maternelle »! Glamour, une « conquérante fragile », Jalouse une « amazone indomptable » mais aussi une « amoureuse libertine et pudique » (en même temps, parfaitement !Point de vue me voyait en « impératrice évanescente » et Madame Fig  en « femme d’affaires successful au foyer« …Voici me promettait que j’aurais la classe de Sophie Marceau et Closer les fringues de Charlotte Gainsbourg. Ou l’inverse…Les Inrocks me certifiait que mes goûts musicaux seraient plus sûrs et Télérama que mes lectures seraient « plus en adéquation avec les bouleversements néo-générationnels intrinsèques de ma psyché intérieure » (là, j’avoue, j’avais décroché.)

Même Cuisine Actuelle s’y était mis et m’expliquait qu’à quarante ans, fini, basta je ne ferais plus JAMAIS les quiches comme je les faisais à 30 ans. PLUS. JAMAIS !

Pourquoi ? Mais parce qu’à quarante ans, t’assumes qui tu es ! Tu t’affranchis des codes, des regards extérieurs, des diktats, de la tyrannie du groupe ! A quarante ans, tu laisses parler ton MOI intérieur, celui qui te murmure « vas-y, RAJOUTE DE L’ORIGAN ! t’es une femme maintenant, t’as plus peur de rien, IMPOSE TA CIBOULETTE !! » A 40 ans mais tu jettes au feu la recette de quiche de ta mère et tu TE CREES ta PROPRE RECETTE DE QUICHE !

Voila. Voila tout ce qu’on m’avait promis pour le jour de mes quarante ans. Ce jour est arrivé l’année dernière, et vous voulez que je vous dise, avec un an de recul…

…ça a été DIX FOIS fois mieux que tout ça !

9 réflexions sur “J’ai eu 40 ans…

  1. BATHIAT 29 novembre 2016 / 14 h 26 min

    J’avoue… elle ne risque pas de faire la une ma recette de quiche. Par contre je revendique haut et fort une grande part de responsabilité dans le « making of », il y a 41 ans, de La Fille du Bus!!! Bonne route à elle!! A l’arrêt TRIEZ (direction Mouvaux) il y aura toujours une part de quiche qui l’attend.

    J'aime

  2. POLINE PO 29 novembre 2016 / 15 h 51 min

    Mine je voulais être la première à mettre un commentaire à la fille du bus (et d ailleurs) la plus drôle, loufoque, impertinente, maline et attachante que je connaisse. BIG UP Perrinette!!!

    J'aime

  3. Mathilde 29 novembre 2016 / 16 h 03 min

    bravo Perrine, longue vie à LFDB

    J'aime

  4. Le Naour MONNIER Laurence 29 novembre 2016 / 18 h 42 min

    Ça donne vraiment envie d avoir 40 ANS👯👠👸🏼😜😜 vivement le 8 décembre

    J'aime

  5. mwanguette 29 novembre 2016 / 19 h 42 min

    euuuh on fait comment pour liker un blog? (je suis pas plus douée que Camille a ce que je vois!)

    J'aime

  6. Solenne 1 décembre 2016 / 21 h 53 min

    J’adore ce nom « la fille du bus » !!
    Ça commence bien !

    J'aime

  7. MamaFunky 9 décembre 2016 / 16 h 02 min

    Je ne sais pas pourquoi je m’imagine aussi que 40 a sera le feu ! Déjà il y aura fête, mega teuf !
    C’est dans 4 ans, mais j’y pense déjà. Et même que je ferai peut-être des quiches, avec la dose de ciboulette !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s