Chers amis de la terre du Milieu

Red mailbox with blue wood background

Quelques semaines après notre arrivée à Lille, en octobre dernier, on nous a beaucoup demandé comment ça se passait, comment on se sentait…

Nous, forcement, on répondait qu’on était « hyper heureux », que tout était « génial », que les enfants étaient « fous de joie » et le chat « hystérique » ! On était heureux, bien sûr, mais c’était dur, c’était très dur…

J’ai alors décidé de commencer à écrire sur Facebook une série de lettres pour donner régulièrement des news. Hors de question de raconter notre déménagement au premier degré. Un, parce que c’était chiant, deux, parce que personne n’avait envie de lire que « ça va mais en fait bof ».

J’ai donc imaginé une sorte de correspondance située dans un espace temps et dans des lieux complètement imaginaires, qui permettait toutefois de suivre un peu notre arrivée à Lille.

Cette correspondance fictive m’avait fait un bien fou et à l’époque, elle avait fait marrer les amis qui nous connaissaient bien. J’ai très envie de commencer à la remettre ici, un peu pour boucler la boucle, et un peu aussi parce que je crois avoir très envie de la continuer régulièrement.

Voici la première missive :

« A la découverte du Nouveau Monde, Jour 10

Chers amis de la Terre du Milieu,

Nous sommes bien arrivée dans le Grand Nord, près des Plaines Plates, dans la vallée des Brasseurs, à coté de la Rivière du Vieux Maroilles.

Notre tribu composée de Toujours Parisien (le père), Pré-Ado Blasé, Clown Jovial et Petit Tyran a trouvé un campement très confortable où poser ses affaires et ses victuailles.
L’hiver polaire (15 degrés) s’est installé et Toujours Parisien adore faire du feu. On est ravi, ça l’occupe.
Nous avons trouvé un Etablissement d’Apprentissage qui accepte d’éduquer Pré-ado Blasé, Clown Jovial et Petit Tyran.

Il me faut par contre affronter une nouvelle communauté totalement inconnue : la Tribu des Mères de l’Ecole. Très organisées, elles se déplacent en meute, fondent sur leur proie et ne la lâchent pas tant que cette dernière n’accepte pas de s’inscrire à la « fête des parents », ou d’organiser des « ateliers éducatifs » ou des « après-midi à thème. »

Au début, nous communiquions par signes (je fuyais systématiquement en hurlant) puis j’ai fini par comprendre quelques rudiments de leur langage comme « APEL » « maman-relais », « convivial »« réunion », « déléguée »…et je peux dire aujourd’hui avec fierté que nous avons établi une sorte de communication primaire qui devrait, je l’espère, aider un jour à établir un lien entre nos deux mondes. Une des Mamans de l’Ecole, celle qui semble  être leur chef, m’a demandé de la rejoindre un jour prochain pour « prendre un café ».
Je suis très excitée, c’est un pas décisif. Je pense en apprendre plus sur leurs coutumes à cette occasion.

Se Lèche le Cucul, Le félin d’intérieur que nous avons emmené avec nous s’acclimate merveilleusement bien à sa nouvelle vie. Alors qu’il a désormais un immense jardin où s’éclater, il passe ses journées à essayer de se tirer par le portail pour aller se promener dans la rue. Nous comptions beaucoup sur ses talents de chasseur pour nous ramener oiseaux et rongeurs…C’est un immense succès !  Il compte aujourd’hui à son tableau de chasse un morceau de bois et un bout de La Gazette Du Nord. Triomphe qu’il a fêté en vomissant un petit tas d’herbes dans la cuisine. Il se peut que nous décidions de le bouffer sous peu si la nourriture venait à manquer.

De mon coté, je reprends petit à petit des Cours de Locomotion afin d’être capable de me déplacer dans les Grandes Plaines Plates. Une première manoeuvre a d’ailleurs été saluée par Toujours Parisien d’un très positif « Et ben putain, c’est pas gagné… »

Chers amis, je ne sais quand cette communication vous arrivera mais j’espère pouvoir prochainement – avant les Terribles Glaces ou l’Enfer Blanc – vous donner plus de nouvelles de notre installation dans le Comté des Gaufres à la Vanille et du Houblon.

Votre amie, Perrine de Campagne, qui pense bien à vous.  »

 

2 réflexions sur “Chers amis de la terre du Milieu

  1. mibairness 12 décembre 2016 / 20 h 50 min

    Mention spéciale pour les surnoms ! Grand éclat de rire.

    J'aime

  2. MamaFunky 13 décembre 2016 / 7 h 55 min

    Putain je me suis faite embrigader dans la tribu des mères de l’école moi aussi. Je vais monter les stands Jeudi pour la fête de Noël !!!!!! 😦 😦 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s